19 avril 2025

Approche socio-économique du online dating

How YOU doin' ?

Vous êtes ici : Accueil / Sociologie / Etudes

Qu'est ce qu'est l'online dating?

Définition du mot online dating

Le mot online dating est un mot anglais composé de "online'"qui veut dire en ligne et de 'date' qui signifie rendez-vous sentimental en français. Plus précisément, une 'date' est un engagement social de rencontrer une personne, avec une connotation romantique ou sentimentale.

La première question que l'on peut se poser est : quelle est la différence entre un rendez-vous réel et un rendez-vous sur internet ? Dans la définition d'un rendez-vous réel, c'est la prévisibilité qui est importante: un rendez-vous implique une rencontre dans un lieu et  à une heure déterminés

Peut-on dire qu'une rencontre sur internet à travers un site de rencontre est un rendez-vous? 

D'abord, les plateformes proposant des services de rencontres sur internet créent (certes artificiellement) un lieu et une heure pour les rencontres. Le lieu étant la plateforme et l'heure est déterminée par la simultanéïté de la connexion des deux personnes. Donc sur ce point il y a concordance entre les deux définitions. Mais ne pert-on pas la dimension fondamentalement "romantique" sur internet? A certains égards le romantisme peut sembler depassé, mais il conditionne toujours la premiere impression d'une personne. Comment alors créer le romantisme sur internet? Plusieurs possibilités (outre les discussions) pour les internautes: le pseudonyme, le mail, le message personnel, la photo, etc.

What makes your click?

Etude des universitaires sur le online dating aux Etats Unis

Les caractéristiques des membres: selon leur profil
D'abord les profils sont biaisés: la notion de beauté est abstraite, les personnes n'aiment pas se considérer comme n'étant "pas beau". Ainsi, seul 1 % des membres se déclarent physiquement «moins bien que la moyenne». De plus, les indications sur le physique sont sujet a controverse: le poids des femmes est nettement inférieur aux recensements. 
Ensuite si l'on croit les internautes, ils sont plus éduqués et plus riches que la moyenne. Ainsi 4% des membres déclarent gagner plus de 200 000$ par an alors que les statistiques américaines n'en recensent que 0,1%.
Ensuite on remarque une prépondérance des hommes sur les sites (55% de l'ensemble), jeunes (50% sont entre 18 et 25 ans) et pas mariés (on ne compte que 6 % de mariés chez les hommes, 2 % chez les femmes).
On remarque en général que les femmes reçoivent  5 fois plus de propositions et 3,5 fois plus messages contenant un numéro de téléphone ou une adresse email privée que les hommes
Il existe de plus un effet "superstar": certains hommes reçoivent énormément de messages contenant des coordonnées privées, alors que 45% ne reçoivent rien.

Les déterminants du succès
La beauté est le premier (hélas?) critère qui détermine le choix. Les hommes les moins photogéniques font plus de propositions aux femmes les plus jolies que celles qui le sont moins.
La relation entre la beauté et le succès est d'autant plus forte que la probabilité de recevoir un message avec les coordonnées privées augmente avec la beauté. Par exemple, les hommes les plus beaux ont 300% plus de chances que la moyenne de trouver l'âme soeur sur Internet.
Les utilisateurs préfèrent rencontrer des personnes de leur propre catégorie ethnique, c'est particulièrement vrai pour les femmes. 

Conclusion:
La conclusion de cette étude est intéressante : La recherche d'un partenaire par les voies traditionnelles est basée sur les caractéristiques observables telles que le revenu, le physique et l'éducation. Les sites de rencontres sur internet permettent de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts. 

Vous pouvez ici télécharger l'étude complète 
Télécharger le fichier

Etude TNS Sofres

Les célibataires face au online dating

TNS Sofres a effectué un sondage auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française, en avril 2004 pour étudier les célibataires et leurs rapports avec Internet. 

1. La société actuelle : le règne de l'individualisme
 
Ensemble
de l'échantillon
Ensemble
des internautes
Célibataires
de plus de 35 ans
Se faire de nouveaux amis
Plus facile
24
29
16
Plus difficile
54
47
62
Sans opinion
22
24
22
Rencontrer des gens pour discuter, parler des problèmes de la vie
Plus facile
31
39
21
Plus difficile
52
42
63
Sans opinion
17
19
16
Rencontrer quelqu'un pour construire un projet de vie à deux
Plus facile
21
24
15
Plus difficile
52
48
58
Sans opinion
27
28
27
 
La moitié des Français interrogés s'accorde pour reconnaître la difficulté aujourd'hui à rencontrer des personnes pour toutes types de rencontres que ce soit pour se faire de nouveaux amis (54 %), pour construire un projet de vie à deux (52 %), ou plus simplement pour discuter, parler des problèmes de la vie (52 %).
Ces difficultés s'énoncent avec plus d'intensité encore auprès des femmes (58%), trentenaires,  des employés et d'ouvriers ainsi que des célibataires au-delà de 35 ans. A contrario, ce sont les 18-24 ans et les internautes qui éprouvent le moins de difficultés à rencontrer de nouvelles personnes. 

2. Internet, un facilitateur de rencontres plus qu'un générateur d'isolement
  
 
Ensemble
de l'échantillon
Ensemble
des internautes
Célibataires
de plus de 35 ans
L'arrivée de nouveaux moyens de communication comme Internet par exemple
35
47
28
L'envie des gens de sortir de leur cercle de relation habituel
31
32
27
Le fait que le temps de travail ait diminué
24
25
23
Le fait qu'il existe encore, à proximité, des lieux, des endroits où l'on peut rencontrer des gens
21
22
18
Sans opinion
20
13
30
(1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner plusieurs réponses 
 
Raison majeure de ces difficultés pour rencontrer des personnes est l'indifférence des gens, citée par 70 % des Français. Ce sentiment est plus fort parmi  les femmes (73 %) et les célibataires de plus de 35 ans. 
Paradoxalement, Internet est plus un facilitateur de rencontre qu'un générateur d'isolement. Les Français invités à nous donner les raisons « qui expliquent qu'il peut être plus facile aujourd'hui de rencontrer des personnes, que ce soit pour construire un projet de vie ou pour se faire de nouveaux amis »,  citent en premier (35 %), l'arrivée de nouveaux moyens de communication comme Internet par exemple.

3. Recherche et dialogues sur Internet : la fin des tabous
 
Il n'est plus tabou de rencontrer des gens par l'intermédiaire de petites annonces sur Internet. Ainsi 73% des Français considèrent normal de « chercher à rencontrer quelqu'un en consultant les petites annonces » et 74%  de « chercher à se faire de nouvelles relations, à dialoguer sur des sites Internet ». Le hasard organisé n'est plus tabou car il correspond à un besoin profond de sociabilité et d'échange. Les réticences persistent émanant essentiellement des femmes, des personnes âgées et des catégories populaires .
4. Les sites de rencontre et de dialogue : la réponse à une demande profonde de sociabilité
 
86% des internautes constatent le succès remporté par les sites de dialogue et de rencontres. On peut expliquer ce succès par: la praticité des sites,  la dédiabolisation d'Internet comme média de rencontre et la sincérité de la démarche des surfeurs.
La crainte de rencontrer des personnes dangereuses sur Internet persistent (58%) mais baissent considérablement pour les célibataires (50%)

Conclusion
Ces résultats témoignent de la profonde attractivité des sites de rencontre et de dialogue, pour deux raisons majeures : ils sont une réponse à un réel besoin de créer du lien, dans une société largement perçue comme atomisée et individualiste ; ils bénéficient de l'image désormais familière de modernité d'Internet : rencontrer quelqu'un sur Internet, ce n'est peut-être encore pas très prudent, en tous cas, c'est une démarche d'ouverture et de modernité, et en tout état de cause, ce n'est plus un tabou.


Référence:
http://www.tns-sofres.com/
 
Retourner en haut de la page