Meetic, loin devant ses concurrents.
Le marché français des rencontres en ligne compte environ 160 sites, dont une dizaine peut vraiment prétendre au titre d'acteur "majeur". En effet, nombreux sont les sites avec très peu d'accès, morts ou en (re)construction.
Une mesure pertinente est le nombre de visiteurs uniques fréquentant les différents sites de rencontre selon l’institut Comscore. Voici donc les statistiques de fréquentation des principaux acteurs de la rencontre en ligne entre septembre 2007 et janvier 2008…
Le trio de tête : Meetic, Easyflirt et Match.com
Meetic capte le plus grand nombre de visiteurs uniques mais son leadership est menacé car sa part de marché a diminué au cours des trois derniers mois de l’année. Environ 10% du trafic de Meetic provient de ses partenariats avec Orange et Yahoo. Meetic réalise un CA de 113 M€,, en forte croissance chaque année et est coté en Bourse depuis 2005.
Les principaux concurrents de Meetic sont le réseau Easyflirt, qui tourne autour du million de visiteurs uniques chaque mois et Match.com, qui en compte environ la moitié. 50% du trafic de Match.com provient de son partenariat avec MSN.
Match est le leader du marché américain et tente depuis quelques années de conquérir le marché européen, sans succès. Les différences culturelles sont probablement en cause, on peut notamment penser à la campagne de pub de Match, mettant en scène une vision moins romantique de la séduction.
Source : datingwatch.org
Les outsiders :
A côté des trois leaders de la rencontre en ligne, plusieurs autres sites enregistrent chaque mois plus de 100 000 visiteurs uniques. AGL comptabilise en moyenne 300 000 visiteurs uniques grâce à ses sites serencontrer.com et cum.fr. Be2, le site de rencontre par affinités psychologiques compte entre 200 000 et 300 000 visiteurs mensuels.
On retrouve ensuite le site de rencontre gratuit Amoureux.com dont le trafic oscille assez fortement selon Comscore. Enfin, unerencontre.com et Meexup tournent autour des 100 000 visiteurs uniques mensuels.
Il faut néanmois tenir compte du fait que ces chiffres proviennent des estimations de l’institut Comscore. Un biais peut donc exister entre ces estimations et l’exactitude des statistiques de fréquentation.